Nous avons bien reçu votre lettre. Il nous fait plaisir d’avoir l’opportunité de répondre à vos intéroggations.
La Coalition Avenir Québec entend réviser en profondeur le mode de financement des établissements de santé qui sera dorénavant établi en fonction du volume de soins dispensés aux patients. Cette mesure assurera l’attribution des ressources budgétaires en fonction des besoins réels de la population en plus d’encourager l’efficacité des établissements qui auront tout intérêt à augmenter le volume de services rendus à la population. Plutôt que d’être source de dépenses pour les établissements, l’a ugmentation du nombre de patients traités deviendra source de revenus supplémentaires.
Pour ce qui est des nouveaux traitements pour le cancer, nous croyons que le système actuel d’approbation des médicaments pour le traitement du cancer par l’INESSS n’est pas adéquat et qu’il doit être amélioré. Après les élections, nous nous engageons à rencontrer tous les organismes qui veulent combattre le cancer afin d’écouter leurs propositions.
Par ailleurs, des décisions récentes du gouvernement nous inquiètent. En effet, les hôpitaux de Montréal ont reçu la directive de l’agence de santé de ne plus traiter les patients atteints de cancer qui résiedent dans la zone 450. Ainsi sous peine de pénalité financière, les hôpitaux universitaires spécialisés en cancérologie ne pourront plus traiter les patients de la Montérégie et de Laval.
Les agences de santé présentent un bel exemple d’une structure bureaucratique lourde et inhumaine. Nous avons questionné le ministre la Santé afin de savoir s i les gens du 450 devront présenter leur permis de conduire au lieu de leur carte d’assurance maladie pour se faire soigner ? Nous demandons au gouvernement de mettre fin immédiatement à cette directive.