Caroline Charette (Québec Solidaire) Response

Response:

Madame,

On nous a transmis votre courriel du 5 septembre adressé à certaines associations locales de Québecsolidaire. Merci d’avoir pris le temps de nous sensibiliser aux difficultés vécues par les personnes
atteintes de cancer ou survivant à cette maladie.

Nous vous prions de croire que Québec solidaire est très sensible aux enjeux en santé. Ces enjeuxsont nombreux et de taille ! Pour illustrer la vision de notre parti à propos de ces enjeux, résumons quelques orientations de son programme politique :

  • assurer des actions concertées sur les déterminants de la santé;
  • donner un accès universel, public et gratuit aux services publics, dont les services de santé;
  • reconnaître l’expertise des différentes catégories professionnelles de la santé, notamment ensoutenant une organisation de services qui leur permette d’agir de façon autonome dans leur champ de responsabilité clinique;
  • soutenir le travail multi et interdisciplinaire en fonction de la pertinence clinique;
  • adopter une structure de gouvernance qui permette le travail en réseaux locaux de service.

En ce qui concerne plus précisément les points que vous soulevez :

Approche multidisciplinaire

Comme vous, notre parti est convaincu de l’Importance d’une approche multidisciplinaire dans le secteur de la santé et des services sociaux. Voici quelques-uns de nos engagements à ce propos :
Pour garantir l’accès public, universel et gratuit aux soins de santé et aux services sociaux, Québec solidaire assurera des soins de santé et des services sociaux de qualité et de proximité, 24 heures sur 24, notamment grâce à un réseau complet de cliniques multidisciplinaires comprenant les CLSC renforcés.

De plus, il améliorera l’organisation des services dans tout le réseau, notamment en soutenant le travail en équipes multidisciplinaires, incluant des médecins.

Enfin, dans le cadre de la révision du mode de rémunération des médecins, un gouvernement solidaire étudiera tous les modes de rémunération pour favoriser la prise en charge multidisciplinaire, la pertinence des soins et la prévention.

Assurance-médicaments

Voici la position formulée dans notre plateforme électorale en vue de l’élection 2018 :

Québec solidaire mettra en place une nouvelle politique pharmaceutique publique comprenant deux piliers :

a) un Régime d’assurance médicaments public et universel (RAMPU);
b) Pharma Québec, pôle public d’achat groupé, de production de
médicaments génériques ainsi que
de recherche et d’innovation pharmaceutique.

La question des médicaments nous préoccupe depuis les tout débuts du parti :

  • la création Pharma-Québec était en 2007 l’un des 25 engagements de notre première plateforme électorale;
  • l’année suivante, nous avons précisé le projet en l’associant à un régime entièrement public et universel d’assurance-médicaments;
  • ce projet est, depuis, l’un des fleurons de nos plateforme électorales et il est aussi intégré au programme (projet politique à long terme) de Québec solidaire;
  • en février 2014, nous avons dévoilé un site web consacré à Pharma Québec et à l’assurance médicaments.

Ce site, http://lesmedicaments.ca, est toujours accessible.

Ces engagements ont été votés par le congrès de Québec solidaire à la suite d’un processus démocratique. Ils ne sont pas aussi détaillés que les revendications de votre Réseau. Nous ne pouvons pas aller plus loin dans le cadre de la présente campagne parce que Québec solidaire n’a pas eu l’occasion de se pencher sur les tenants et aboutissants de vos autres demandes – et le rythme effréné d’une campagne électorale n’est pas propice à une telle analyse en profondeur.

Québec solidaire a toujours été à l’écoute des mouvements sociaux. En attendant de poursuivre ladiscussion sur ces propositions pertinentes, je vous prie d’agréer mes salutations les plus solidaires,

Benoît Renaud
Responsable aux orientations

P.-S. Vous pouvez consulter notre plateforme électorale à l’adresse suivante :
cdn.quebecsolidaire.net/QS-Plateforme-E%CC%81lectorale.pdf

 

Questions

En 2017, plus de 53200 Québécois et Québécoises ont reçu un diagnostic de cancer et environ 21 800 y ont laissé leur vie. De toute évidence, cette maladie mortelle affecte les familles, les proches, les milieux de travail et des communautés entières.

Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) travaille à relier les patients, les survivants et les autres organisations concernées avec les décideurs et la communauté au sens large, afin de les intéresser à des discussions et de mettre en œuvre les meilleures pratiques, fondées sur des données probantes. Il s’agit d’alléger les coûts médicaux, émotionnels, financiers et sociaux du cancer et d’encourager la recherche sur les moyens de surmonter les obstacles à des soins optimaux de cancer et de suivi pour ses victimes au Canada.

Le gouvernement du Québec a un rôle essentiel à jouer en s’assurant que toute personne diagnostiquée du cancer a accès en temps opportun aux médicaments dont elle a besoin, qu’elle n’a pas à subir de délais dangereusement longs pour son diagnostic et son traitement, et qu’elle reçoit un soutien financier adéquat pendant ces étapes.

Nous vous invitons à répondre aux quatre questions suivantes sur les soins oncologiques et les soins de santé au Québec. Vos réponses seront distribuées aux personnes atteintes de cancer ou survivant à cette maladie au Québec, et elles seront affichées sur notre site Web à www.survivornet.ca ainsi que sur ??notre blog. Des liens vers vos réactions apparaîtront également sur Facebook et Twitter.

1. Organisme provincial de lutte contre le cancer
Les groupes de patients et les organisations de lutte contre le cancer demandent depuis longtemps au gouvernement du Québec de créer un organisme provincial de lutte contre le cancer afin de mesurer correctement, efficacement et précisément la prévalence et les taux de cancer, les temps d’attente et les services et ressources disponibles. Trop souvent, les patients et les parties prenantes trouvent que le système de traitement du cancer souffre de lourdes contraintes de ressources. Connaître les temps d’attente pour les tomodensitométries, les spécialistes et les IRM est une préoccupation majeure des patients, qui pourrait être résolue par la création d’un organisme provincial de lutte contre le cancer.

Si vous êtes élu-e, quelles mesures votre gouvernement prendra-t-il pour créer et mettre en œuvre cet organisme provincial de lutte contre le cancer?

2. Manque d’accès à des soins de qualité dans les régions éloignées du Québec
Les patients vivant dans des régions éloignées du Québec se heurtent à des obstacles dans l’accès aux services et aux soins de qualité nécessaires à leurs besoins de santé. La plupart n’ont pas d’autre choix que de se rendre dans la grande ville la plus proche, comme Québec ou Montréal, afin de recevoir des soins et des traitements. Il en résulte des coûts financiers, physiques et psychosociaux accrus.

Si vous êtes élu-e, quelles mesures votre gouvernement prendra-t-il pour réduire les obstacles aux besoins de santé des patients vivant dans les régions rurales du Québec?

3. L’importance d’une approche multidisciplinaire des soins de santé
Les systèmes de santé ont tendance à travailler en vase clos, et les patients souffrent de cette fragmentation dans leurs traitements et leurs soins. Une approche multidisciplinaire des soins de santé permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et d’améliorer leur sécurité en associant les soins communautaires, les équipes hospitalières, les services ambulatoires et les cliniques locales, pour n’en citer que quelques-uns. Une meilleure coordination et communication entre les professionnels de la santé permet aux patients d’être mieux informés de leurs soins et de mieux satisfaire leurs besoins en matière de soins de santé.

Si vous êtes élu-e, quelles mesures votre gouvernement prendra-t-il pour veiller à ce qu’une approche multidisciplinaire soit mise en place dans le système de santé de la province?

4. Régime national d’assurance-médicaments
Le système de santé universel du Canada n’inclut pas l’accès aux médicaments sur ordonnance. Il en résulte une mosaïque provinciale / territoriale de régimes d’assurance publics et privés qui s’avèrent coûteux, inefficaces et ne garantissent pas l’accès aux médicaments prescrits. Le gouvernement fédéral a mis sur pied un conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments afin d’examiner la façon dont l’accès aux médicaments sur ordonnance peut être amélioré dans notre système de santé. Partout au Canada, des patient-e-s craignent qu’un programme national d’assurance-médicaments conduise à une liste de médicaments couverts qui ne répondent qu’au plus petit dénominateur commun.

Si vous êtes élu-e, votre gouvernement appuiera-t-il la mise en place d’un programme national d’assurance-médicaments garantissant l’accès aux médicaments sur ordonnance et un plan de couverture allant au-delà d’un formulaire répondant au plus petit dénominateur commun?

Sinon, veuillez expliquer comment votre parti veillera à ce que les Québécois-es aient accès en bon temps à des médicaments sur ordonnance.