UICC lance une campagne de trois ans pour favoriser un accès plus équitable aux services pour le traitement du cancer

Communiqué de presse : 18 janvier 2022-à Genève, en Suisse

Le 4 février, l’Union internationale contre le cancer (UICC) lancera une nouvelle campagne de trois ans à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui rassemblera les personnes intéressées, les organisations de santé et des gouvernements du monde entier, afin de plaider et sensibiliser « pour des soins plus justes » en matière de cancer.

La campagne met en évidence les obstacles importants liés aux facteurs socio-économiques, à la stigmatisation et aux discriminations qui empêchent de nombreuses personnes dans le monde d’accéder à des services de prévention, de diagnostic, de traitement et de mesures d’accompagnement des patients susceptibles de sauver des vies. Ces obstacles entraînent de grandes disparités au regard des risques d’être affecté par un cancer et d’y survivre.

« D’ici 2030, on estime que 75 % de tous les décès prématurés dus au cancer surviendront dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est important de relever que cet écart en matière de soins ne se situe toutefois pas uniquement entre les milieux à ressources élevées et ceux à faibles ressources. Il existe des disparités au sein de la plupart des pays entre différentes populations en raison des contextes culturels, des normes de genre, des niveaux de revenu et d’éducation et de la discrimination ou des présomptions fondées sur l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, le handicap et le mode de vie. Ces facteurs réduisent tous potentiellement les chances d’une personne de survivre au cancer – et ils peuvent et doivent être traités. »

– Prof. Anil d’Cruz, président de l’Union Internationale contre le cancer (UICC), directeur en oncologie aux hôpitaux Apollo, en Inde

La pandémie de COVID-19 a provoqué d’importantes perturbations dans les services de soins pour le cancer et exacerbé les inégalités existantes en matière de santé, avec un risque élevé de voir une augmentation des cancers diagnostiqués à un stade plus avancé et donc à une hausse de mortalité liée au cancer.

La campagne 2022-2024 de la Journée mondiale contre le cancer vise à sensibiliser à ces disparités et à demander une plus grande équité dans l’accès aux services de lutte contre le cancer. La campagne demande à la communauté du cancer, aux gouvernements et aux fournisseurs de soins de santé de prendre des mesures adaptées aux besoins des populations et aux ressources nationales pour atténuer les inégalités et améliorer l’accès aux services de lutte contre le cancer :

  • Reconnaître et prendre des mesures pour que les déterminants sociaux de la santé (lien est disponible seulement en anglais) ne constituent plus des obstacles à l’équité d’accès aux des soins dans les pays.
  • Élaborer des politiques de santé publique inclusives et axées sur les personnes, qui tiennent compte des spécificités et des besoins des différentes populations en fonction de l’origine ethnique, du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du handicap, de la situation géographique, de l’éducation et des revenus.
  • Mettre en place des plans nationaux de lutte contre le cancer (lien est disponible en anglais seulement) complets et efficaces sur le plan des ressources, intégrés dans des systèmes de couverture sanitaire universelle (lien est disponible en anglais seulement) et adoptant une approche communautaire et participative.
  • Établir des registres de données solides qui fournissent aux autorités de santé publique une image claire de l’épidémiologie du cancer et des besoins d’un pays.
  • S’engager dans la sensibilisation des communautés et fournir un soutien en matière de transport, d’hébergement et de garde d’enfants afin de faciliter l’accès effectif des populations rurales aux services de santé.
  • Développer le recours aux innovations technologiques (santé numérique, unités de dépistage mobiles, kits de test par autoprélèvement) et fournir les ressources nécessaires (personnel, formation et soutien) afin qu’elles puissent être utilisées plus largement.

« La pandémie de COVID-19 a aggravé les inégalités en matière de santé et créé un besoin encore plus grand d’agir pour atténuer les répercussions sur l’incidence et la survie au cancer. Comprendre et traiter les déterminants sociaux de la santé et leur impact sur le cancer peut considérablement améliorer les résultats pour les populations à risque, notamment pour les cancers qui peuvent être plus facilement détectés et traités, comme les cancers du col de l’utérus, du sein, colorectaux et infantiles. »

– Dr Miriam Mutebi, Membre du conseil d’administration de l’Union internationale contre le cancer et Consultante en chirurgie oncologique du sein, Épidémiologiste clinique et chercheuse en systèmes de santé, Centre hospitalier universitaire Aga Khan, Kenya

Des services de lutte contre le cancer efficaces et largement accessibles sauveront de nombreuses personnes d’une mort prématurée et souvent douloureuse. Une plus grande équité dans l’accès aux services de santé renforcera également la cohésion des familles et des communautés, profitera à l’économie grâce à une plus grande participation de la main-d’œuvre et permettra de réaliser des économies nettes sur les budgets de santé.

Le site Web de la campagne de la Journée mondiale contre le cancer fournit de renseignements détaillés sur les différents obstacles que rencontrent les patients pour accéder aux soins, sur la manière dont cela touche la prévention, le traitement, la survie et le soutien, et propose des exemples d’actions que les gouvernements, les organisations et les individus du monde entier peuvent entreprendre pour combler le fossé en matière de soins et de services de lutte contre le cancer.

« En tant qu’individus, en tant que communautés, nous pouvons et nous devons nous rassembler et faire tomber les barrières. Nous avons fait beaucoup de progrès au cours de la dernière décennie en matière de soins et de lutte contre le cancer dans le monde, mais le fait de ne pas réduire les inégalités dans la société ralentit nos progrès. Combler le fossé concerne l’équité, la dignité et les droits fondamentaux pour permettre à chacun de vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

– Dr Cary Adams, Directeur général de l’Union internationale contre le cancer

ACCÉDER AU DOSSIER DE PRESSE

Feuillets de renseignements sur le cancer et la Journée mondiale contre le cancer
Que signifie « Pour des soins plus justes »?
Comment pouvons-nous améliorer l’équité dans les soins oncologiques?
Le dossier de presse est également offert en arabe, français, allemand, portugais et espagnol.

CONTACT

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou organiser une entrevue avec un représentant de l’UICC, veuillez communiquer avec :

Eric Grant
Directeur des communications et des médias, UIC
+41 (0) 79 125 1523
grant@uicc.org

À propos de l’Union internationale contre le cancer (UICC)

L’Union internationale contre le cancer (UICC) a été fondée en 1933, à Genève. Elle est la plus grande et la plus ancienne organisation internationale de lutte contre le cancer. Plus de 1200 organisations membres dans 172 pays font partie de l’UICC et elle profite d’un statut consultatif avec le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et elle a des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Centre international de recherche sur le cancer, l’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. L’UICC collabore avec plus de 50 partenaires, notamment les associations, les entreprises et les fondations qui sont engagées dans la lutte contre le cancer. L’UICC est un membre fondateur de l’Alliance sur les MNT, du McCabe Centre for Law & Cancer et du Partenariat international de lutte contre le cancer. L’UICC a fondé le City Cancer Challenge Foundation en janvier 2019. L’objectif d’UICC est d’unir et de soutenir la communauté du cancer dans ses efforts pour réduire la charge mondiale du cancer, promouvoir une plus grande équité et s’assurer que la lutte contre le cancer demeure une priorité pour la santé et le développement à l’échelle mondiale. Elle poursuit ces objectifs en réunissant des dirigeants mondiaux dans le cadre d’événements et d’initiatives de lutte contre le cancer innovants et de grande portée, en renforçant les capacités pour répondre aux besoins régionaux et en créant des campagnes de sensibilisation.

www.uicc.org

À propos de la Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année le 4 février. Elle s’agit d’une initiative internationale et unificatrice qui encourage le monde à s’unir pour attirer l’attention sur le cancer d’une façon positive et inspirante. Organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), la journée a été créée pour sauver les vies de millions de personnes chaque année en sensibilisant le public, en améliorant l’éducation concernant cette maladie, et en demandant aux gouvernements et aux personnes du monde entier d’agir.

Le thème de la Journée mondiale contre le cancer de 2022 est « Pour des soins plus justes », ce qui signifie que nous devons reconnaître le pouvoir de la connaissance et remettre en question les hypothèses. Pour cette première année de la nouvelle campagne de trois ans sur l’équité, l’objectif est de sensibiliser le public au manque d’équité dans les soins oncologiques et aux obstacles qui existent pour plusieurs personnes qui essaient d’accéder aux services et de recevoir des soins dont elles ont besoin. Le thème a été choisi en fonction des renseignements qui se trouvent dans un rapport publié par l’UICC intitulé « Déterminants sociaux de la santé et du cancer » (le rapport est disponible en anglais seulement).

Cette campagne fait suite au succès de la campagne de l’année dernière qui a eu lieu au plus fort de la pandémie. Durant la campagne précédente, 840 activités ont eu lieu dans 116 pays, et 152 monuments emblématiques dans 91 villes étaient allumés en orange pour la Journée mondiale contre le cancer. Plus que 20?000 articles de presse ont été publiés dans 156 pays, et environ 700?000 messages affichés sur les réseaux sociaux ont été partagés, même par des politiciens importants comme Joe Biden, le président des États-Unis, Emmanuel Macron, le président de la France et Boris Johnson, le premier ministre de l’Angleterre. Plus de 110?000 documents de campagne ont été téléchargés à partir du site Web, et 50?000 affiches personnalisées ont été créées par les visiteurs.

 Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter : https://www.worldcancerday.org/fr

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les événements qui se dérouleront dans des pays particuliers, veuillez consulter : https://www.worldcancerday.org/fr/carte-dactivites