Rapport d’incidence et de mortalité du Registre canadien des tumeurs cérébrales (RCTC)

Le Registre canadien des tumeurs cérébrales (RCTC) a publié son Rapport d’incidence (2013-2017) et de mortalité (2014-2018) le 26 mai 2021. Le rapport comprend des estimations concernant l’incidence des tumeurs cérébrales et les décès causés par les tumeurs cérébrales au Canada, qu’elles soient malignes (cancéreuses) ou non malignes (non cancéreuses). Les données sont divisées en fonction du temps, des données démographiques, ainsi que de la localisation et du comportement spécifiques de la tumeur. La ventilation détaillée des données et l’inclusion des tumeurs non malignes sont les éléments qui confèrent à ce rapport une valeur unique en comparaison aux autres rapports sur les tumeurs cérébrales.

Le Registre canadien des tumeurs cérébrales est une organisation qui recueille des données détaillées sur les tumeurs cérébrales, malignes et non malignes, dans la population canadienne. Avec l’aide du Registre canadien du cancer (RCC), le RCTC recueille des données sur les tumeurs malignes. De plus, il collabore avec les agences de santé publique provinciales et l’Agence de santé publique du Canada pour obtenir des données sur les tumeurs cérébrales non malignes.

Le rapport est le résultat d’un partenariat entre l’Université d’Alberta, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et l’Agence de santé publique du Canada.