Les maladies cardiaques sont souvent à l’avant-plan en février pour le mois du cœur, mais lorsqu’il s’agit du muscle le plus important de votre corps, les survivants du cancer doivent également savoir à quel point la santé cardiovasculaire est importante pour la survie.
Selon Santé Canada, la cardiopathie ischémique touche 2,6 millions de canadiens et se classe juste après le cancer comme principale cause de décès au Canada. Les deux conditions sont liées et le traitement du cancer peut souvent entraîner le développement de problèmes cardiaques. Selon une étude récente publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, les adultes survivants du cancer ont un risque 42 % plus élevé de maladie cardiovasculaire. De plus, les personnes atteintes de maladies cardiaques ont également un risque accru de développer un cancer.
Selon la Société canadienne du cancer (SCC), la chimiothérapie est connue pour causer des problèmes cardiaques, dépendamment de la dose ou de la combinaison de médicaments. Des dommages peuvent survenir même avec de petites doses comme avec le cisplatine, le carboplatine et le paclitaxel. Les anthracyclines sont également connues pour causer des lésions cardiaques.
Parmi les problèmes cardiaques qui peuvent survenir, nous pouvons notamment citer l’insuffisance cardiaque congestive, les dommages aux valves cardiaques, la coronaropathie et la maladie de l’artère carotide. La SCC recommande de consulter un cardiologue si vous commencez à développer des symptômes tels un essoufflement, des étourdissements ou des douleurs thoraciques. Heureusement, certaines de ces maladies cardiaques peuvent être traitées.
Pour les cancers et les maladies cardiaques, réduire votre risque est une action à deux volets. Vivre une vie sans fumée et physiquement active tout en mangeant sainement, en maintenant un poids santé et en limitant la consommation d’alcool est le meilleur moyen de réduire votre risque de maladie cardiaque et de cancer. Tout comme le cancer, les taux de mortalité par maladie cardiaque sont également en baisse.
Pour le Mois du cœur, sachez que votre cœur et votre cancer sont liés et que la santé de l’un contribue à la santé de l’autre. En matière de survie, un bon cœur peut mener à un bon résultat santé.