Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC) a mené un sondage en avril 2013 pour découvrir l’impact de l’implication bénévole des patients atteints du cancer, des survivants, du personnel soignant et des familles envers la cause et/ou le développement de politiques publiques. Cinquante et une personnes ont répondu au sondage. Les résultats démontrent que les patients qui s’impliquent bénévolement dans la cause ont généralement une meilleure image d’eux-mêmes, que de nombreux intervenants bénévoles se sentent mieux, plus utiles, plus efficaces et plus puissants, en plus d’éprouver de la fierté et un regain d’espoir grâce à cette activité. D’autres encore se sont sentis moins en colère, moins anxieux et moins tristes. Cependant, certains répondants se sont sentis plus tristes, plus en colère, moins satisfaits et un peu plus désespérés. Le RCSC recommande donc aux organismes de s’assurer que les patients atteints du cancer acquièrent les compétences nécessaires pour s’impliquer dans des activités visant à défendre notre cause. De plus, il est recommandé de leur fournir un soutien pour gérer la frustration souvent causée par la lenteur des systèmes de soins de santé, de soins aux cancéreux et de tous les paliers du gouvernement au Canada.
Nous aimerions remercier les patients, les survivants, le personnel soignant et les familles d’avoir contribué au succès de ce projet de recherche!
Pour visionner la présentation, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : l’implication des patients et survivants dans la défense de la cause (en anglais seulement, pour le moment)