Le cancer en soi est un défi, mais les problèmes de santé qui y sont associés ajoutent des niveaux de difficulté au parcours.
L’hémophilie n’est qu’une de ces complications auxquelles les patients atteints du cancer doivent faire face et qui peuvent compliquer leurs soins. En termes simples, l’hémophilie survient lorsque le sang ne coagule pas correctement. Le plus grand risque est pendant une intervention chirurgicale ou une blessure, lorsque le saignement ne s’arrête pas et peut mettre la vie en danger. Le traitement est disponible au moyen d’une injection de concentrés de facteur, qui contient les agents de coagulation trouvés dans le plasma humain.
En ce qui concerne le cancer, il est facile de confondre l’hémophilie avec la leucémie. Cependant, comme toute personne atteinte de ce type de cancer peut vous le dire, il y a beaucoup plus de symptômes que des saignements excessifs. La perte de poids, les saignements de nez récurrents, les infections fréquentes, la fièvre, les frissons et la fatigue sont quelques-uns des symptômes les plus fréquemment signalés de la leucémie. Quoi qu’il en soit, si vous avez des saignements excessifs, vous devriez consulter un médecin.
Bien que rares, certaines personnes atteintes de leucémie ont également la l’hémophilie. Dans un cas de la Société de l’hémophilie de Turquie, on a découvert que deux personnes avaient développé une leucémie sur les 440 personnes inscrites à la société. En 2002, les deux conditions ont été trouvées chez deux adolescents. Les deux avaient besoin d’un traitement avec des injections quotidiennes de concentrés de facteur après avoir terminé leur chimiothérapie. L’un des garçons a rechuté et est décédé d’une septicémie, tandis que l’autre a reçu des soins de suivi sans complications. C’est l’un des nombreux cas qui ont été découverts depuis 2002.
Mais malgré sa rareté, l’hémophilie acquise est un risque pour les patients atteints de cancer. Elle est souvent déclenchée par une tumeur maligne et doit être traitée immédiatement. Ceci étant dit, avec des soins et un traitement appropriés, les personnes atteintes d’hémophilie peuvent mener une vie normale, bien que, selon certaines estimations, chez les hommes, leur durée de vie soit 10 ans plus courte que la normale.
Pour plus d’informations sur la maladie, visitez le site Web de la Société canadienne de l’hémophilie.