Le 23 novembre 2020, l’ACMTS a présenté une séance sur le rapport COVID-19 et la perturbation des soins aux personnes atteintes de cancer au Canada du RCSC.
Au nom du Réseau canadien des survivants du cancer, la firme Leger a récemment mené une étude pour évaluer à quelle mesure la perturbation des soins aux personnes atteintes de cancer causée par COVID-19 a un impact sur les patients et les proches aidants au Canada.
L’étude a révélé que la réponse à la pandémie de COVID-19 a entraîné une crise dans les soins contre le cancer dans tout le pays. Plus de la moitié (54 %) des patients atteints de cancer, des soignants et des personnes en attente de confirmation d’un diagnostic de cancer sont confrontés à des rendez-vous, des tests et des traitements reportés ou annulés, ce qui accroît les craintes et l’anxiété. On craint désormais que les soins aux personnes atteintes de cancer, y compris les interventions chirurgicales nécessaires, soient reportés ou annulés, car une deuxième vague de COVID-19 se produit dans plusieurs régions du pays.