Qu’est-ce que le cancer de la prostate?
La prostate est une glande du système reproductif masculin qui se situe près de l’urètre, le canal qui transporte l’urine et le sperme à partir de la vessie et des testicules.
Elle est de la taille d’une noix de Grenoble et produit le liquide séminal, l’un des constituants du sperme. Les spermatozoïdes, cellules reproductrices, proviennent des testicules et voyagent par le canal épididymaire puis par le canal déférent pour se rendre à la prostate. Ils se mélangent ensuite au liquide séminal dans la prostate et sont éjaculés en passant par l’urètre dans le pénis.
La prostate est constituée de tissus épithéliaux et conjonctifs, qui produisent le liquide séminal, et lorsque les cellules de ces tissus fonctionnent mal, elles peuvent être la cause d’anomalies de la prostate. Ces anomalies peuvent être bénignes, telles que la prostatite ou l’hyperplasie, ou être malignes et causer un pré-cancer ou cancer.
Les cellules précancéreuses sont des cellules anormales qui ne se sont pas encore développées en cancer. Par contre, elles peuvent évoluer en cancer si elles ne sont pas traitées.
L’adénocarcinome est la forme la plus commune de cancer de la prostate. Il provient des cellules épithéliales qui produisent le liquide séminal.
D’autres types plus rares de carcinomes de la prostate se développent à partir de différents types de cellules, tels que les carcinomes urothéliaux (ou carcinomes à cellules transitoires), les sarcomes (qui se développent à partir de tissu de soutien, comme les muscles) et les carcinomes à petites cellules.
Qu’est-ce que le cancer de la prostate métastatique?
Le cancer de la prostate est en métastase lorsque les cellules cancéreuses se propagent au-delà de la prostate et envahissent d’autres tissus ou organes du corps. Les métastases se situent le plus couramment dans les ganglions et les os.
Les spécialistes du cancer de la prostate ont créé un système de classification avec différents grades et phases afin de mieux identifier les différents types de cancer de la prostate.
Le cancer de la prostate métastatique est le plus souvent diagnostiqué comme un cancer de phase 4 puisque le cancer s’est déjà propagé dans le système lymphatique et les os.
Bien que le cancer de la prostate puisse facilement être traité (la American Cancer Society déclare un taux de survie de 100 % durant la période de 5 ans suivant le traitement ; plusieurs survivent au-delà de cette période), les cancers en phase 4 qui se sont propagés aux ganglions, os et autres organes n’ont qu’un taux de survie de 28% sur 5 ans1
Cependant, d’autres facteurs affectent le taux de survie d’un patient, comme son âge, les traitements reçus, comment le cancer réagit aux traitements et d’autres comorbidités.
Facteurs de risque du cancer de la prostate
Signes et symptômes du cancer de la prostate
Mythes et réalités à propos du cancer de la prostate