Traduction de l’image :
Le cancer ne peut pas attendre
Les patients atteints du cancer ont besoin d’être vaccinés en priorité contre la COVID-19
La lettre ouverte du RCSC au Comité consultatif national de l’immunisation
Traduction du logo : Réseau canadien des survivants du cancer
Le 11 mars 2021
Lettre ouverte
Dre Caroline Quach-Thanh, présidente
Comité consultatif national de l’immunisation
CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
Montréal, Qc
Par courriel : c.quach@umontreal.ca
Dre Quach-Thanh,
Je vous écris au nom du Réseau canadien des survivants du cancer pour insister auprès du Comité consultatif national de l’immunisation pour qu’il révise ses Orientations sur l’établissement de l’ordre de priorité des principales populations à immuniser contre la COVID-19. Pour sauver des vies, il est essentiel que les patients atteints du cancer et leurs proches aidants soient prioritaires lors de la deuxième phase de distribution de la vaccination de la COVID-19.
Le Comité consultatif national de l’immunisation déclare que « le but de la réponse canadienne à la pandémie est de minimiser les maladies graves et la mort tout en minimisant les perturbations sociétales causées par la pandémie de la COVID-19. » 225 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer chaque année, mais cette statistique fréquemment partagée ne représente pas les nombreux autres Canadiens diagnostiqués au cours des années précédentes et qui sont toujours en traitement aujourd’hui. Malheureusement, la réponse à la pandémie a, par inadvertance, eu un impact négatif sur la vie des patients atteints du cancer et des survivants. Cela s’applique à tous les patients atteints du cancer, et particulièrement à ceux atteints d’un cancer du poumon, qui sont particulièrement vulnérables aux complications s’ils contractent la COVID-19 en raison de leur fonction pulmonaire diminuée et de leur système immunovulnérable.
Au cours de la pandémie de COVID-19, le RCSC a mené deux sondages nationaux en partenariat avec Léger pour mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur la prestation des soins contre le cancer au Canada. Voici quelques-unes des conclusions les plus importantes du deuxième sondage, mené en décembre 2020 et lancé lors de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2021 :
-
51 pour cent de patients atteints du cancer, 50 pour cent de proches aidants et 61 pour cent des personnes qui subissent des tests pour déterminer si elles ont un cancer ont vu leur rendez-vous annulé, retardé ou reporté.
-
9 pour cent des patients atteints du cancer et 26 pour cent des personnes qui subissent des tests pour déterminer si elles ont un cancer ont vu leur rendez-vous annulé, retardé ou reporté.
- Le délai moyen de report des rendez-vous était de 30 jours pour les patients, et 27 jours pour les proches aidants et ceux qui subissent des tests pour déterminer s’ils ont le cancer.
- Le délai moyen de report d’une chirurgie était de 61 jours pour des patients, 44 jours pour de proches aidants, et 41 jours pour ceux qui subissent des tests pour déterminer s’ils ont le cancer.
Alors que beaucoup de personnes ont vu leurs rendez-vous annulés ou reportés par des médecins ou d’autres professionnels de la santé, de nombreux patients atteints du cancer, des survivants et des personnes subissant des tests pour déterminer s’ils ont un cancer ont choisi de reporter ou de retarder leurs visites dans les hôpitaux ou les cliniques par crainte de contracter la COVID-19 :
- 8 pour cent de patients, 23 pour cent de proches aidants, et 20 pour cent de ceux qui subissent des tests pour déterminer s’ils ont un cancer ont personnellement choisi d’annuler ou de reporter un rendez-vous en personne avec leur médecin.
- 8 pour cent de patients, 25 pour cent de proches aidants, et 29 pour cent de ceux qui subissent des tests pour déterminer s’ils ont un cancer ont évité de prendre un rendez-vous chez le médecin même s’ils en avaient besoin.
- 7 pour cent de patients, 28 pour cent de proches aidants, et 29 pour cent de ceux qui subissent des tests ont évité d’aller aux urgences pour des symptômes liés au cancer.
- 6 pour cent de patients, 26 pour cent de proches aidants, et 21 pour cent de ceux qui subissent des tests ont choisi personnellement d’annuler ou de reporter un test de laboratoire/un test de diagnostic pour le cancer ou pour confirmer le cancer.
Les deux sondages Léger, commandés par le RCSC, montrent clairement que la pandémie de COVID-19 a eu un impact profond sur la santé physique et mentale des patients atteints du cancer à travers le Canada. La deuxième vague de la pandémie et le renforcement d’innombrables mesures de santé publique ont fait que les patients atteints du cancer, les proches aidants et les personnes subissant des tests pour déterminer s’ils ont un cancer sont devenus plus anxieux et craintifs que jamais auparavant :
- 63 pour cent s’inquiètent de leur capacité à recevoir des soins hospitaliers si nécessaire.
- 63 pour cent s’inquiètent de leur capacité à recevoir des soins aux urgences si nécessaire.
- 62 pour cent s’inquiètent de leur capacité de recevoir un traitement contre le cancer en temps opportun.
- 59 pour cent s’inquiètent de recevoir des soins en personne.
- 59 pour cent s’inquiètent de leur capacité d’obtenir des tests liés au cancer.
L’hésitation des patients atteints du cancer et de leurs proches aidants à accéder aux services de soins de santé et de soins contre le cancer entraînera inévitablement des résultats pires, notamment une diminution des dépistages et un retard dans les diagnostics et les traitements, et par conséquent une augmentation de la mortalité par cancer. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi : nous pouvons minimiser les maladies graves et la mort. Tout commence par la prise de conscience que le cancer ne peut pas attendre!
La vaccination des patients atteints du cancer et de leurs proches aidants dès maintenant les aidera à traiter l’anxiété qu’ils ressentent à l’idée de contracter la COVID-19 en accédant aux soins de santé et aux soins contre le cancer. Les patients atteints du cancer et leurs proches aidants se sentiront non seulement plus en sécurité lorsqu’ils se rendront à leurs rendez-vous en personne, à l’hôpital, au centre anticancéreux ou aux urgences pour recevoir des soins, subir des tests, une intervention chirurgicale ou d’autres procédures.
Le Réseau canadien des survivants du cancer demande au Comité consultatif national de l’immunisation de mettre immédiatement à jour ses Orientations sur l’établissement de l’ordre de priorité des principales populations à immuniser contre la COVID-19 afin d’inclure explicitement les patients atteints du cancer et leurs proches aidants dans les plans de vaccination de la phase 2.
Nous vous contacterons pour organiser des réunions virtuelles pour partager plus d’informations sur nos sondages Léger sur la COVID-19 et la perturbation des soins aux personnes atteintes du cancer.
Veuillez agréer, Docteur Quach-Thanh, l’expression de mes sentiments distingués.
Jackie Manthorne
présidente & PDG